FAQ
Quelle est la différence entre un psychologue et un coach en développement personnel ?
Il y a plusieurs différences entre un psychologue et un coach en développement personnel.
En voici quelques unes :
Le psy va aborder le passé du patient pour comprendre pourquoi il est tel qu’il est aujourd’hui, alors que le coach en développement personnel va partir de qui est actuellement le coaché, avec ses forces et ses faiblesses, pour avancer vers l’avenir. Pour résumer, le coaching est du passage à l’action dans le présent pour construire son avenir.
Le psychologue va accompagner des personnes qui vivent des situations lourdes (déprime, maltraitances physiques ou mentales, traumatismes, phobie sociale etc.) ou, en complément du travail d'un psychiatre, qui ont des pathologies (troubles bipolaires, schizophrénie, troubles addictifs, troubles de la personnalité bordeline, dépression etc.), tandis que le coach va accompagner les personnes sur des thématiques telles que la confiance en soi, la gestion du stress, l’estime de soi, etc.
Il y en a encore d’autres, mais ce sont les plus importantes, en tout cas celles qui permettent de mieux comprendre la différence entre les deux professionnels de l’accompagnement dans leur approche.
A chaque fois que j’explique ces différences aux personnes qui se lancent dans un coaching, je vois un soulagement chez elles. Il y a encore des préjugés sur le fait d’être accompagné, et surtout par un psy. Ceux par exemple de “je me fais accompagner par un psy donc ça veut dire que je suis fou“, “qu’est-ce que les autres vont penser de moi ?”, “j’ai pas besoin d’être accompagné, je vais bien !”
Le fait d’être accompagné par un coach ou un psy est une démarche saine ! Les personnes qui font ce choix-là sont conscientes qu’il y a des choses sur lesquelles travailler pour aller mieux, elles ne se voilent pas la face et sont prêtes à avancer. C’est une belle marque de courage !
Comme je le dis souvent : le monde se porterait mieux si au moins une fois dans sa vie chaque être humain se faisait accompagner par un professionnel de l’accompagnement.